Formateurs

Anne Bretaudeau : Maître enlumineur, enlumineur professionnelle, formatrice enluminure chef d’œuvre – Cycle 2

À partir de 1998, Anne Bretaudeau commence sa formation à l’Institut d’enluminure en étudiant plusieurs techniques en plus de celles pratiquées par les stagiaires aujourd’hui. Elle acquiert les techniques de multiplication aux caches, de gravure à l’eau forte, de reliure, tout en réalisant son chef d’œuvre. 

On lui propose en 2001 de rester pour enseigner l’enluminure et construire un programme de dessin médiéval. Pendant près de 5 ans, Anne enseigne au cycle 1 puis on lui confit la seconde année, la partie chef d’œuvre, tout en gardant ses cours de dessin.

En 2012, Anne reçoit un titre lui donnant le statut de « Maître Enlumineur » créé par Jean Sauvage, ancien Président du Conseil Général de Maine et Loire, délivré pour la seconde fois depuis 1985. Plus qu’un titre, c’est une reconnaissance de ses pairs d’un travail accompli depuis plus de 10 ans.  

Passionnée par l’enseignement et l’accompagnement des stagiaires afin qu’ils puissent développer leurs styles à travers leurs chef d’œuvres, elle contribue, avec sa collègue Christelle Sordel, à développer une technique de mise en page et de respect des styles plus historiques.

Au cours de sa formation initiale et en parallèle de son rôle de formatrice, elle part dans toute la France, avec ses Maîtres, réaliser des ateliers pour les petits comme les grands, participer à des expositions, ainsi qu’ aux  journées du patrimoine, réaliser des séries aux caches pour des associations angevine, participer pendant plusieurs années à la « remontée du sel » qui rassemble animations, expositions pour la préservation et la valorisation du patrimoine. Elle participe dès 1998 à tous les « salons de l’enluminure et de la calligraphie » créer par l’ISEEM mettant en avant l’enluminure dans sa région.  L’ensemble lui permet d’acquérir plusieurs bagages, mais avec un goût plus prononcé pour l’enseignement. 

En parallèle, Anne s’occupe depuis plus de 15 ans des stages loisirs de l’institut, en les aidant à découvrir et se faire plaisir à travers les couleurs, les supports et les styles du Moyen-Âge. 

Plus que l’enluminure, Anne Bretaudeau aime l’enseigner mais depuis janvier 2021, elle partage son temps entre cette passion auprès des cycles 2 et de la direction artistique de l’ISEEM. 


Valérie Blandin : Enlumineur professionnelle, formatrice en peinture médiévale, dorure médiévale et histoire médiévale – Cycle 1



Julie Simier : Enlumineur professionnelle, formatrice dessin médiéval – Cycle 1

Au cours de ses études supérieures, Julie Simier s’est rapidement tournée vers un cursus artistique. Après une formation en ciselure sur bronze en Touraine, son intérêt pour l’art, ainsi que pour la période du Moyen-Age, devient de plus en plus important.  

Cela la conduit vers un domaine lui permettant d’approfondir cette période importante de notre patrimoine français.

Entrée à l’ISEEM en 2015, elle découvrit un domaine lui permettant d’associer cet art ancestral à une autre de ses passions, la culture japonaise et, plus précisément, les films d’animation.

Son choix pour le chef d’œuvre, en second cycle, fut très vite arrêté sur « Princesse Mononoke » de Hayao Miyazaki. Elle obtient son Titre d’Enlumineur suite à deux années de travail.

A la sortie de sa formation, elle s’installe en tant qu’auto-entrepreneur, réalise des stages loisirs et se découvre une envie de partager son savoir.

L’opportunité lui est offerte d’enseigner le dessin médiéval à l’ISEEM en 2021, ce qui lui permet de continuer à partager à un niveau professionnel. En parallèle, elle donne des cours loisirs au Palais Episcopal, à un public d’enfants, ainsi qu’aux stagiaires de l’Institut.

MAJ le 05/08/2022